sans titre (82 sur 97)_edited
acupuncture-2956847
sans titre (76 sur 97)_edited
buddhism-3031229
sans titre (73 sur 97)_edited
monk-555391

Massage Thaï Traditionnel

La médecine thaïe

La médecine thaïe se veut être le point de rencontre de la médecine ayurvédique et de la médecine chinoise. Elle est surtout l'expression du tempérament profond du peuple thaï, de sa terre et de son histoire. Nous connaissons cette médecine essentiellement par les massages qui en sont l'axe de base avec la phytothérapie. Il existe deux grands types de massage, le style de la Cour et le style du peuple. Seuls les pouces sont utilisés pour le style de la Cour, tandis que les pouces, les genoux, les coudes et les pieds sont utilisés pour le style du peuple.

 

Parmi tous les massages asiatiques, le massage thaï traditionnel, nommé Nuad Bo'Rarn fait partie de la grande famille des manipulations corporelles orientales (comme le Tui Na chinois, le massage Ayurvédique indien et le Shiatsu japonais). Il travaille sur des méridiens énergétiques appelés SEN , au nombre de 10, parcourant l'ensemble du corps. La médecine thaïlandaise est divisée en 4 domaines : les plantes médicinales , la nutrition, la formation morale et spirituelle et le massage. 

 

L'énergie Yin-Yang

 

Le massage thaï traditionnel a l'art de connecter celui qui le reçoit, comme celui qui le donne, à l'harmonie de l'univers et à l'énergie universelle. Cette énergie se manifeste, comme dans tout le monde asiatique, par deux aspects opposés et complémentaires yin-yang. Dans l'univers tout entier nous retrouvons ce dualisme fondamental (expansion et contraction, opposition du jour et de la nuit, attirance et répulsion de pôle, des aimants, etc.).

 

Dans notre corps, il en est de même ; les deux aspects yin et yang doivent maintenir  un juste équilibre dans les divers points de notre corps, car la santé n'est rien d'autre que le maintien de cet ordre et la maladie sa rupture. 

Le massage traditionnel thaï et ses bienfaits

 

Le massage Nuad Bo'Rarn est une thérapie subtile et rigoureuse qui met en jeu la stimulation des points d'énergie et le système des sens (méridiens). Il influe sur la structure musculaire et articulaire par une série d'enchaînements, ou chaque exercice, chaque mouvement, va préparer le suivant. Idéal pour les sportifs dans le cadre de la prévention des problèmes musculaires, de la récupération et de la préparation aux compétitions. Améliore l'élasticité et le relâchement pendant l'effort.

L'intérêt de ce massage est d'obtenir rapidement une relaxation profonde, un soulagement des différents symptômes et une revitalisation générale intense. Ce massage est pratiqué sur un futon au sol, le receveur porte des vêtements souples et confortables. Le massage thaï traditionnel est très utile pour le confort de la vie quotidienne à laquelle il ajoute une qualité de bien-être et même une dimension plus élargie au niveau de la conscience. Dans le cas de stress, de longue maladie ou de moments ardus psychologiquement, il contribue largement au retour à l'état idéal en agissant sur l'état énergétique du patient. Cependant même si le massage thaï apporte  harmonisation et apaisement des symptômes, il ne contribue en aucun cas en un traitement en profondeur, que seul le médecin peut apporter en prescrivant un traitement adapté à un diagnostic précis.

Contre-indications

Comme la plupart des massages, le massage thaï traditionnel est déconseillé aux personnes souffrant pathologie aiguë, de fièvre,  de maladie cardiaque, d'hypertension ou de cancer, ni aux femmes enceintes. Mieux vaut demander l'avis d'un médecin en cas de doute.

sans titre (82 sur 97)_edited
acupuncture-2956847
sans titre (76 sur 97)_edited
buddhism-3031229
sans titre (73 sur 97)_edited
monk-555391