Massage Abhyanga

La médecine Ayurvédique

L'Ayurveda est le fruit d'une culture tout entière tournée vers la sagesse. Ce qu'elle nous donne, ce sont des réflexions et des préceptes de pure sagesse pour vivre en santé et longévité.

L'Ayurvéda est une science complète de la médecine Indienne. Pratiquée depuis des millénaires, cette médecine compte parmi les plus anciennes au monde. On a pu donner différentes définitions de l'Ayurveda. Pour les uns c'est « une science de la vie, en lien avec les Védas », pour d'autres « c'est un ensemble des techniques pour retrouver un équilibre global » ou encore « la recherche de l'équilibre entre nos dimensions physique, énergétique, mentale et spirituelle ».

L'Ayurveda est la somme de quatre éléments : le corps, les sens, l'esprit et l'âme. Cette médecine propose des outils pratiques et concrets, ancré dans une pratique quotidienne, tels que le régime alimentaire, la détoxification par différentes techniques de purification, la pratique du yoga et d'exercices respiratoires mais aussi la méditation, l'utilisation de remède à base de plantes ou de minéraux et le massage. Par ses différentes méthodes de guérisons, l'Ayurveda est la connaissance de l'être humain dans son approche globale qui mêle le physique, le mental, l'émotionnel et le spirituel.

 

Selon l'Ayurveda, trois énergies fondamentales sont responsables des fonctions normales du corps, ce sont le trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.

 

Vata, constitué essentiellement d'Air et d'Espace, est responsable de tout mouvement dans le corps.

Pitta, le Feu, est responsable de la digestion et du métabolisme.

Kapha, constitué essentiellement d'Eau et de Terre, est responsable de l'adhérence des éléments du corps entre eux.

 

Ces trois énergies travaillent pour le bien commun. Chacun de nous naît avec une certaine proportion de ces 3 doshas, l'une d'elles domine chaque personne et détermine sa constitution et son caractère (il est possible d'avoir plusieurs doshas dominants). Si le dosha dominant est perturbé, l'organisme souffre de dysfonctionnements comme par exemple d'insomnies ou de troubles gastriques.

 

Constitution ou Prakriti

Pour connaître votre constitution ayurvédique, répondez aux différentes questions du test ci-dessous. Plusieurs réponses sont possibles pour une question.

Test Prakriti

 

Le massage Abhyanga et ses bienfaits

 

Le massage Abhyanga à l'huile est une des pratiques traditionnelles de la médecine ayurvédique. Il est pratiqué sur l'ensemble du corps. Il réveille les flux énergétiques pour réharmoniser l'énergie vitale du corps et de l'esprit. Il vise à drainer les toxines accumulées dans le corps vers la sphère digestive de façon à permettre leur élimination. Connu pour son action relaxante, il facilite la circulation des énergies et élimine les tensions musculaires. Le massage ayurvédique agit également sur les troubles du sommeil, sur le système immunitaire, sur la circulation sanguine, et sur la circulation lymphatique. Ce massage convient à tout le monde mais particulièrement aux personnes stressées, nerveuses ou angoissées.

Contre-indications

Comme la plupart des massages, le massage ayurvédique est déconseillé aux personnes souffrant de troubles dermatologiques et d'inflammations de la peau. Le massage ayurvédique n'est généralement pas indiqué en cas de maladie cardiaque, d'hypertension ou de cancer, ni aux femmes enceintes. Mieux vaut demander l'avis d'un médecin en cas de doute.